Vos chemises sont confectionnées et livrées aux délais habituels

La coupe d'une chemise

La coupe d'une chemise sur mesure pour homme

Notre système de coupe est manuel. C'est à dire que chaque chemise est coupée au ciseau, contrairement à la plupart des ateliers utilisant un système de coupe automatique. Nous avons fait le choix d'une coupe manuelle, car elle permet plus de flexibilité et de réaliser des accords plus précis, comme le « pattern matching », c'est à dire la juste superposition des rayures et carreaux aux différents raccords de la chemise. Le travail est, certes, plus long, mais le résultat meilleur.

Table à coupe manuelle Lib & Staël

La coupe à la pièce, c'est à dire à l'unité, est une des principales caractéristique de la confection de chemises sur mesure, avec le patronage de la chemise bien entendu. C'est en effet cette manière de couper une par une les chemises qui différencie le plus la confection sur mesure de la confection de chemises en série. Lors de la confection de chemises en série, pour le prêt à porter donc, on utilise un bras de coupe qui va se déplacer le long d'une (très) longue table ou le tissu a été préalablement déroulé. Cette méthode permet d'optimiser le placement de chaque pièce et au final d'économiser une quantité importante de tissus. Notre atelier produit aussi de petites séries, pour des entreprises, par exemple, ou des organisations souhaitant habiller leurs collaborateurs ou leurs membres de chemises personnalisées avec leur logo. Lorsque nous confectionnons de telles séries, nous utilisons un système de coupe en matelas : les différentes couches de tissus sont superposées les unes sur les autres permettant de couper en même temps plusieurs chemises identiques de même taille. Ce gain de temps explique en partie que les chemises en série coûte moins cher à produire que les chemises personnalisées sur mesure.

Nous regroupons les commandes par tissu afin de gagner en efficacité. Notre collection de tissus est stockée à l'endroit le plus proche de nos tables de coupe. Un préparateur sélectionne les rouleaux de tissus dans les différentes rayonnages et les disposent sur les tables à coupe dans un ordre précis. Certains rouleaux peuvent peser plus de 30 kilos, aussi nous essayons de réduire au maximum, dans une même journée, les déplacements de ces rouleaux. Un système de tri a donc été mis en place permettant de grouper les commandes utilisant la même référence de tissu.

Chaque patron imprimé est fixé sur le tissu déroulé. Une des faces du papier possède en effet une sorte d'adhésif, permettant de bine faire tenir le tracé sur le tissu. La coupe est ensuite réalisée pour chaque chemise avec des ciseaux spéciaux, dit ciseaux de tailleurs. Le travail de la coupe est délicat, chaque écart entrainant une possible source d'erreur sur les mesures finales de la chemises finies. Les écarts de coupes par rapport au tracé sont systématiquement analysés et sont inférieurs aux écarts constatés avec une machine automatique.

Les pièces coupées sont rassemblées et sont maintenant prêtes à être montées et brodées si besoin.