COMMENT CHOISIR SON TISSU ?

Bien choisir sa chemise, c’est avant tout bien choisir son tissu !

TailorGeorge propose un catalogue de plus de 200 références de tissus différents, renouvelés en permanence, et aux styles très éclectiques !

Vous êtes classique ? Plutôt fashion ? Vous aimez la mode ? Au contraire vous n'aimez pas la mode ? Quelque soit votre profil, voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver et faire le bon choix selon vos besoins.

QUEL TISSAGE POUR QUEL USAGE ?

En fonction de l'environnement, de la saison, voir du moment de la journée où vous allez porter votre chemise, il y a quelques code à respecter.

Vous avez besoin d'une chemise classique, dite « formelle »

Vous avez besoin de chemises classiques pour porter sous une veste de costume et aller sereinement au bureau ? Dans ce cas, la popeline, le fil-à-fil, le pin-point ou l'oxford sont parfaitement adaptés.

Selon votre goût et les saisons, choisissez le tissage le plus adapté. La popeline est le tissage le plus utilisé : elle se porte en toute circonstance. L'oxford, est un tissu plus épais et légèrement moins formel. Le pin-point quant à lui sera le parfait intermédiaire entre popeline et oxford.

Vous avez besoin d'une chemise élégante et raffinée

Pour vos chemises élégantes, voir de cérémonie, vous nous suggérons de choisir un tissage plus sophistiqué comme le twill ou le chevron. Ils apportent une petite touche délicate et soignée et offrent souvent de jolis reflets. La popeline, quant à elle, vous offrira une allure sobre et habillée pour toutes vos occasions.

Vous avez envie d'une chemise décontractée, dite « casual »

Pour les chemises casuals ou d'inspiration sportive, la majorité des choix se portera sur des tissus plus souples, comme les lins, le seersucker, ou le chambray, pour la saison douce, l'oxford, les denims ou encore les flanelles pour la saison froide.

L'EPAISSEUR

Nous avons catalogué nos références selon 5 épaisseurs de tissus de chemises différentes. Ces 5 niveaux couvrent l'ensemble des épaisseurs possibles : de la chemise la plus fine (type voile ou soie) à la plus épaisse (type oxford américain ou flanelle de sur-chemise).

Niveau 5 – Très épais

épaisseur de tissu 1

Niveau 5 – Très épais
Correspond à des tissus très épais, souvent appréciés pendant la saison froide, ou pour la confection de sur-chemise. On retrouvera principalement les oxford américains, connus pour leur solidité et leur authenticité, ou encore certaines flanelles de coton, très appréciées pour être porté en sur-chemise par exemple.

Niveau 4 – Epais

épaisseur de tissu 2

Niveau 4 – Epais
Correspond à des tissus relativement épais. On retrouve notamment des oxford plus souple, ou certaines flanelle plus légères, idéales pour la confection de chemises d'inspiration sportive, et de plein air.

Niveau 3 – Intermédiaire

épaisseur de tissu 3

Niveau 3 – Intermédiaire
Correspond à des tissus d'épaisseur intermédiaire. On retrouve dans cette catégorie les tissages de type twill ou chevron, très appréciés pour les chemises habillées grâce à leur bonne tenue. Le pin-point est également dans cette catégorie, et est très apprécié pour sa polyvalence.

Niveau 2 – Léger

épaisseur de tissu 4

Niveau 2 – Léger
Correspond à des tissus plutôt fins et souples, comme peuvent l'être la popeline ou le fil-à-fil. Il s'agit de l'épaisseur la plus utilisée pour la confection de chemises formelles ou business. Ce tissage est très apprécié car il est très agréable à porter sous une veste de costume. On retrouve également les lins d'été, souples et respirant.

Niveau 1 – Très léger

épaisseur de tissu 5

Niveau 1 – Très léger
Correspond à des tissus très fins, comme le voile de coton ou encore certaines popelines très estivales. Attention ces tissus sont souvent transparents pour les couleurs les plus claires.