LES DIFFERENTS TISSUS DE CHEMISE

LES OXFORD

L'oxford est un tissu dit « à grains » et offre un tissage moins précis que celui de la popeline. Le plus souvent, le fil de couleur est associé à un fil blanc ce qui met en avant l'aspect quadrillé de ce tissage.
Il existe de nombreuses variances d'épaisseur pour le tissage de l'oxford. La mode américaine est à la chemise bien épaisse, idéal pour un look sportswear mais travaillé.
Il existe aussi des oxford italiens plus souples et plus fins. Ces oxfords sont tout à fait adaptés pour les chemises formelles ou business que l'on porte au bureau.

Voir les tissus Oxford

LES POPELINES

Incontournable dans le vestiaire masculin, la chemise en popeline représente encore la majorité des chemises formelles pour homme. Il s'agit d'une toile classique, douce, confortable et relativement légère.

Voir les tissus en popeline

LE FIL-A-FIL

Le fil-à-fil est une popeline avec des couleurs de fil différents : le fil clair est mélangé au fil sombre au moment du tissage. La superposition de ces fils contrastés donne cet effet légèrement texturé. Le fil-à-fil est aussi souple et confortable que la popeline. Côté look, ce tissage peut donner un aspect légèrement moins formel à votre chemise.

Voir les tissus en fil-à-fil

LES TWILL

Le twill se distingue facilement des autres tissus grâce aux diagonales visibles qui se forment au moment du tissage. Le twill est peu froissable, facile à repasser et résistant. C'est un choix naturel pour une chemise hivernale à porter de façon formelle ou décontractée. Certains twill très soyeux sont destinés aux chemises de cérémonies, car ils garantissent une tenue parfaite tout au long de la journée.

Voir les tissus en twill

LES CHEVRONS

Le chevron, appelé aussi « motifs à bâtons rompus » présente des rayures obliques et a la réputation d'être à la fois classique et raffiné. Il se caractérise par une sensation luxueuse et soyeuse au toucher. Le chevron est donc naturellement très apprécié pour la confection de chemises solennelles car il est dense, solide, et son tissage soigné garanti un allure habillée.

Voir les tissus chevrons

LES LINS

Le lin est une matière très en vogue aujourd'hui ! Fibre végétale et écologique, sa production ne nécessite pas d'irrigation et très peu de pesticides. La majorité du lin est cultivé en Europe, notamment en Normandie. Sur le plan vestimentaire, il permet d'obtenir des chemises très résistantes : la fibre de lin est 2 fois plus résistante que celle de coton, à finesse égale.
Cette fibre naturelle et idéale pour le contact direct avec la peau, ne peluche pas, ne se déforme pas et s'adoucit au fil des lavages ! Le lin a la réputation d'être la matière idéale à arborer en été grâce à ses propriétés respirantes. Il existe aussi des lins plus épais qui s'adaptent parfaitement aux mi-saisons et saisons froide. A la fois noble et inusable, le lin est devenu intemporel.

Voir les tissus en lins

LES CHAMBRAY ET DENIM

Le chambray et le denim sont souvent confondus, mais ce ne sont pas exactement les même tissus ! Le chambray et le denim sont tous les deux tissés avec un fil coloré dans la chaîne, et un fil blanc dans la trame mais la construction du tissage n'est pas la même.

Optez pour un denim si vous souhaitez une chemise sur mesure increvable et au tissage serré. Idéal pour une allure sportwear et casual. Choisissez un de nos chambray souple et léger si vous êtes à la recherche d'une chemise confortable et polyvalente.

Voir les tissus en chambray et denim

LES FLANELLES

Les tissus en flanelles, qu'ils soient en coton ou en laine, sont facilement reconnaissables grâce à leur aspect duveteux. Lors du tissage, le fil a été légèrement effiloché, ce qui lui donne cet aspect particulier doux. Les chemises en flanelles sont avant tout des chemises chaudes, confortables et donc appréciées en hiver.
Les flanelles unies, de couleur sobre peuvent être utilisées pour la confection de chemises formelles. Dans cette optique, une flanelle en chevron de couleur sobre pourra être portée sous un costume en hiver. Il existe également de nombreuses flanelles à motifs, à carreaux, écossaises.. Idéale pour la confection de chemises plus décontractées, la chemise en flanelle se porte aussi ouverte, à la façon d'une sur-chemise.

Voir les tissus en flanelle

LES VELOURS COTELES

Le velours côtelé moderne est une forme striée de velours, dans le but de former des arêtes verticales appelées colonnes de mailles. Ce tissage, traditionnellement épais est chaud et confortable. Toutefois, il existe des velours côtelés relativement légers qui sont idéals pour la confection de chemises. Côté esthétique, soyez sans crainte, le velours côtelé, grâce à ses propriétés à la fois authentiques et sophistiquées, est une des matières classiques remises au goût du jour depuis quelques années, et aujourd'hui favorites de nombreux créateurs en vogue.

Voir les tissus en velours

LE SEERSUCKER

Le seersucker est un tissu de coton gaufré, généralement écossais ou rayé, d'origine indienne. Cet effet gaufré provient de l'alternance de lignes de couleurs lisses et de lignes blanches gaufrées, que l'on obtient en exerçant des tensions différentes sur les métiers à tisser. Cette matière est plutôt appréciée pendant les saisons chaudes, car cette étoffe favorise la perte de chaleur et la circulation de l'air. D'un point de vue esthétique, le seersucker apportera une touche plutôt décontractée et estivale à votre look. Idéal si vous cherchez une alternative à la chemise en lin.

Voir les tissus en seersucker

LA GABARDINE

La gabardine est un tissu de coton au tissage très serré et historiquement imperméable à l'eau. Les gabardines que nous sélectionnons chez TailorGeorge sont plus légères et plus souples que les gabardines utilisées pour l'outdoor, et feront de votre chemise, la pièce dernier cri pour un look actuel et décontracté.

Voir les tissus en gabardine