Autres articles

Une chemise sur mesure pour votre costume

Vous trouvez des collections de chemises dans bien des magasins. Pourtant la chemise qui vous sied, qui accompagne votre costume trois pièces, où vos sorties dans Paris, c’est tout de suite plus compliqué. Aucun homme n’est homme standard, ses mensurations n’entrent pas dans les codes, et son esprit peut lui sortir très vite d’un style très commun. La chemise sur mesure souligne le style de votre costume, associe votre teint de peau aux couleurs choisies.
Sur ce billet, vous verrez comment associer chemise et costume.
Sur cet autre billet, toutes les bonnes raisons de choisir une chemise sur mesure à vos propres mensurations.

Quelle chemise sur mesure pour votre costume ?


Strictement, vous n’avez qu’une seule règle à suivre. Vous allez constater qu’elle est simple. Il vous suffit de vous assurer que votre col de veste cache en partie votre col de chemise.
En sont exemptés, bien évidemment les cols officiers et les cols Mao. Cependant, le col de veste devra remonter suffisamment sur le col de chemise pour donner à votre chemise une bonne tenue.



Chemise sur mesure et costume, une affaire de tissu ?


Allier une chemise sur mesure avec un tissu très fin avec une veste de chasse ne devrait pas vous venir à l’esprit. Une règle simple à suivre, privilégier un équilibre entre chemise et costume.
Accompagnant le choix de tissage qui vous est proposé, vous est indiqué les épaisseurs de tissus pour vous repérer.

Les motifs des tissus


Vous avez toute liberté. Cependant, il est souhaitable de ne pas confondre les motifs. Le ton sur ton est difficile à porter. Mieux vaut trancher, et éviter les mélanges de genre.
Pour l’exemple éviter la veste à pois et un tissu à carreaux.

Les manches de chemise


Une chance, votre chemise sur mesure devrait vos proposer des manches parfaites. Pour parfaire ce choix, faites de telle manière que votre veste laisse apparaître un centimètre à un centimètre et demi votre manche de chemise

Une chemise sur mesure confortable


C’est un point essentiel pour votre vie au quotidien. Pour votre costume, il en est de même. Quand vous vous asseyez avec votre costume, vous le faites toujours la veste déboutonnée. Vous laisserez ainsi voir votre bas de chemise. Il est essentiel que votre apparence ne donne pas l’impression que vous êtes « boudiné ». Une chemise légèrement ample à hauteur du nombril devrait vous éviter cette posture disgracieuse.

Le choix de la cravate


Nous l’avons déjà vu dans un autre article, le choix du nœud de cravate est important pour votre allure. Il en est de même lorsque vous en portez une avec votre costume. Faites que sa largeur ne soit pas plus large que le revers de votre veste de costume.


Voilà l’étiquette, elle vous permettra de réaliser les meilleurs choix.
Voilà quelques règles, qui vous donneront l’occasion de tester en liberté les plus folles de vos envies.