Vos chemises sont confectionnées et livrées aux délais habituels

Autres articles

Choisir sa chemise Oxford

Le tissu Oxford, une origine anglaise


C’est un tissu aux origines très anciennes.
Originellement, c’est un tisserand flamand qui aurait immigré au XVIIème siècle en Angleterre pour fabriquer ce tissu qui prendra le nom de sa ville d’accueil. Il viendra sur les devant de la scène quand il sera adopté dans les années 1930 par la bonne société anglaise, au travers d’activités sportives comme le golf ou le polo.

La chemise Oxford, se démocratise aux USA


C’est son arrivée sur les campus américains dans l’après guerre qui va en faire le succès. C’est un courant de mode, le preppie, comprenez l’upper class (classe aisée). Le mot preppie vient lui même des classes préparatoires des universités. La chemise Oxford fera le bonheur de ces jeunes (et de leurs parents) par ce détail vestimentaire plutôt couteux à l’époque, et représentatif des beaux quartiers.

La chemise Oxford rentre dans les codes.


Ralph Lauren, Hilfiger, Fred Perry pour ne citer que quelques marques seront de grands supporters de ce style de chemise. Devenu un standard, la chemise Oxford s’installe dans les usages des urbains au travail ou en mode décontracté chic entre amis et en weekend.

La chemise Oxford pour un look décontracté


Moins formel mais plus épais que la popeline l’Oxford est aussi plus perspirant. Un atout quand on bouge un peu ou lors de longues journées au bureau. En comparaison avec la popeline, le grain de tissu est plus visible par l’effet proposé par son tissage particulier.

La chemise Oxford, un tissu au tressage proche du Panama


Vous connaissez le chapeau éponyme. L’armure nattée reprend le tressage du Panama pour donner cet effet de robustesse. Pour les amateurs de tissus, sachez que ce tissu est confectionné par le tressage de plusieurs fils verticaux de couleur (nommés fils de chaîne) avec un fil horizontal blanc (dit fil de trame). Dans cet exemple nous aurons pour résultat un tissage semi natté. Les tissus qui permettent la plupart des chemises Oxford urbaines suivent ce procédé de tissage.
Pour des tissus plus épais, cet un tissage natté, c’est à dire employant autant de fils verticaux que de fils horizontaux qui sont employés.

Le must, le double retors avec un coton égyptien


Le fil double retors est obtenu en tordant ensemble deux fils simples. Ceci donne au fil de meilleures résistances mécaniques et potentiellement une durée de vie plus longue. Le coton égyptien quand à lui est une des appellations les plus réputées pour la réalisation du fil. La raison essentielle tient au fait qu’il possède de longues fibres en comparaison aux autres cotons. Vraiment l’idéal pour une chemise sur mesure.

Sur ce lien des exemples de chemise sur mesure réalisables avec du tissu Oxford.