Vos chemises sont confectionnées et livrées aux délais habituels

Autres articles

La popeline de coton : le tissu roi pour la chemise sur mesure

exemple popeline de coton
Dans la mode, tout est dans le détail, et la popeline de coton en est un qui pourrait faire la différence dans votre garde robe.
Le détail c’est celui qui vous apporte singularité dans l’allure, aisance dans le port, plaisir dans le choix de vos tenues. Les tissus en popeline vous apportent ce détail, ce petit je ne sais quoi qui font chavirer vos choix.

Un peu d’histoire pour la popeline de coton


La popeline de coton, une histoire papale


La ferveur poussa la ville d’Avignon à offrir à son souverain pontife le meilleur. Le génie des tisserands de la ville va accoucher d’un tissu nouveau, la popeline. La popeline est alors un tissu dont le fil de trame est en laine et celui de chaine est en soie. Le tissage étant réalisé au plus serré et le fil de laine étant plus épais que celui de soie, il y a donc mécaniquement deux fois plus de fil de soie que de fil de trame. Ce tissu avait donc la chaleur de la laine et l’onctuosité d’une soierie.

Les tissus en popeline sont au cœur de la modernité


Aujourd’hui, bien que l’essentiel des popelines d’aujourd’hui soit en coton exclusivement, l’idée de fils de différentes épaisseurs est restée.

Fils de trame et fil de chaîne
Il s’agit donc d’une armure toile ou taffetas, c’est-à-dire qu’un fil de trame qui passe sous un seul fil de chaine et vice versa. Les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame.

Le métier de chemisier vote pour le tissu en popeline


La popeline est un tissu qui a la faveur des chemisiers. Leurs chemises les plus élégantes sont souvent en popeline. Cette méthode de tissage leur permet de réaliser un grand nombre de variantes de modèles. A l’humeur, pour leur collection, ils choisiront une chemise unie ou avec des motifs, comme des rayures ou des carreaux réguliers.

Voilà la belle histoire de la popeline de soie et de laine, puis de coton.

La popeline, un tombé remarquable


Choisir une mauvaise coupe pour ses vêtements, c’est notre hantise à tous. Couleur chatoyante, tissu confortable, col de chemise au cordeau, un mauvais tombé, et le charme de votre tenue disparaît. Avec la popeline, vous ferez un grand pas. Secret partagé des ateliers de couture, la popeline froisse peu, ne bouloche pas, et vous offre un effet de brillance qui vous fluidifie l’allure.

La chemise en popeline, un choix majeur pour votre chemise sur mesure


Vous devez surement savoir qu’il existe une coupe pour chaque morphologie. Mais il est aussi de bon ton de pouvoir privilégier une coupe près du corps quand cela est possible. Avant de faire vote choix respecter toujours ces quelques règles.


  • Les épaules ne doivent jamais tomber, la couture doit être située légèrement avant le tombé de l’épaule, pas après.
  • La chemise doit être suffisamment longue au niveau du buste pour pouvoir être rentrée dans le pantalon sans ressortir toutes les 5 minutes, sinon elle est trop petite pour vous (cas très fréquent...d'ou l'avantage du sur mesure)
  • Une astuce, s’il y a du surplus de tissu au dos, il est possible de reprendre la chemise à ce niveau, et seulement à ce niveau.


Le choix de la coupe


La coupe cintrée est la coupe à privilégier. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette. Elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.
La coupe standard est une coupe moins cintrée mais toujours près du corps, le compromis idéal pour en faire un compagnon de travail.
La coupe droite est à utiliser seulement si vous avez un peu d’embonpoint.

Vous voilà armés des conseils de base pour choisir votre chemise sur mesure en popeline de coton.
Suivez le guide !